Les origines de la xBox

En 2001, quand Microsoft sort la première xBox, l’éditeur de logiciels est attendu sur ce marché dominé dans les décennies précédentes par Sony et Nintendo. Sega après sa dreamcast, a disparu des écrans radars malgré la coopération entre l’éditeur de Redmond dans l’État de Washington, pour porter Windows CE (son système d’exploitation mobile) sur la console de Séga. Microsoft avait déjà mis un pied dans le gaming en développant plusieurs jeux vidéo grâce à son studio Microsoft Game Studios.

Le lancement de cette console est attendu par tous surtout qu’elle va concurrencer en frontal la Playstation 2 de Sony, la Gamecube de Nintendo et aussi la dreamcast de Sega. Son premier enjeu est de s’imposer comme un console pure et dure, mais rapidement Microsoft se lance dans le média center en mettant en ligne xBox live fin 2002.  Cette console aura vécu jusqu’en 2005 avec l’arrivée de la console xBox 360.

La console survivra jusqu’en 2009, année où le support a été arrêté. Cette console en 8 ans de vie possédait un catalogue de plus de 820 jeux, avec de belles franchises comme Halo, StarWar et Fable.

Au japon, il s’est vendu environ 25 millions de consoles xBox, 15 millions au Etats Unis et 8 millions en Europe, et à peine un demi million au Japon.

Le coeur de la console réside dans son processeur un Intel Celeron Pentium III avec une fréquence de 733 MHz et renforcé par un cache de 128 ko. 64 Mo de mémoire vive DDR constitué la mémoire unifiée permettant ainsi une meilleure gestion de la quantité mémoire par les développeurs. Pour assurer de bonne performance graphique, Microsoft a choisi le processeur de Nvidia le NV2a, qui est un GeForce 3 amélioré. Nvidia a fourni aussi le système sonore de la console. Cette console permettait de calculer 115 millions de polygones par seconde, et pouvait afficher 10 millions de polygones par seconde.

Cette console xBox était la console la plus performante de sa génération, la sixième.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *